Pour transformer nos habitudes, cela nous demande du temps et nécessite un engagement à travers un processus qui se fait dans le temps. Pour avoir du succès dans cette belle aventure, trois étapes sont nécessaires. Ce sont les étapes éprouvées qui aident à transformer des habitudes de vie de façon durable. Le C.A.R. signifie :
La Conscience de l’origine et l’ampleur de la difficulté que vous avez à adopter ou à intégrer l’une ou l’autre des habitudes de vie.
L’étape de la conscience peut se faire grâce à l’accès à plus de connaissances :
- la lecture de livres, d’articles et autres documents…
- le visionnement d’un film…
- assister à une conférence ou revoir l’enregistrement d’une conférence…
- participer à un atelier, un séminaire, une retraite…
Toutes ces nouvelles connaissances nous donnent accès à de nouveaux champs de conscience. Certains aspects de notre compréhension deviennent plus clairs. Cette clarté nous fait ressentir un bien-être, un soulagement et nous sommes motivés pour changer les choses. Cependant, les connaissances et la conscience ne suffisent pas à soutenir notre motivation au changement!
En effet, l’étape la plus importante de la transformation de n’importe quelle habitude de vie est celle de l’acceptation.
L’Acceptation de la situation telle qu’elle est dans le moment, ici et maintenant. Décider de faire la paix avec ce qui est, vous ouvre plus rapidement la voie d’accès à ce que vous désirez.
Cette deuxième étape est la plus difficile pour l’humain car elle nous invite à permettre, autoriser ce que nous ne voulons pas pour laisser venir à nous ce que nous désirons. Cela est tellement illogique et à l’encontre de ce que nous avons appris que nous résistons à cette idée. En fait, Accepter, c’est donner le droit même si je ne suis pas d’accord avec ce qui est présent actuellement dans ma réalité, même si je ne comprends pas mentalement ce qui est là. La magie, c’est que lorsqu’on commence à lâcher prise sur la résistance à ce qui nous dérange, nous obtenons ce que nous désirons et même mieux!
La Responsabilisation face à la situation en cause et face aux actions concrètes à poser pour vous orienter vers une transformation dans l’amour et la bienveillance.
La troisième étape du processus de transformation nous demande de prendre l’entière responsabilité de la création notre vie. En effet, être responsable, c’est de savoir que nous créons notre vie à chaque instant selon nos choix, nos décisions et nos réactions et que nous devons en assumer les conséquences.
Cette définition de la responsabilité est spirituelle et se situe au niveau de l’« être ». Cela nous permet d’être en contact avec notre pouvoir de créer notre vie selon nos désirs tout en étant prêt à assumer les conséquences de nos choix.